Qu’est-ce que le LOF et pourquoi inscrire son chien?

LOF est l’acronyme pour Livre des Origines Françaises. Créé en 1885, il recense l’origine des races de chiens français. Seuls les chiens inscrits au LOF peuvent prétendre à appellation Chien de race. Par ailleurs, seuls les chiens de race sont autorisés à produire des chiens de race.

Inscrire son chien au LOF permet d’établir son pedigree qui retrace la généalogie du chien. Outre la parenté, le pedigree indique les résultats de santé et les cotations en expositions mais également en concours d’utilisation (ring, agility, campagne…).

Quels sont les autres intérêts d’inscrire son chien au LOF?

Traçabilité / identification : Comme son nom l’indique, le LOF permet aux producteurs d’identifier et de s’informer sur l’origine des chiens pour éviter la consanguinité. Il facilite la sélection des sujets compatibles pour des unions.

Gage de qualité : Pour les éleveurs, c’est un gage de qualité, car il prouve qu’il produit de chiens conformes aux standards établis par la FCI.

Meilleur brassage génétique : Faire confirmer son chien c’est contribuer à l’enrichissement et à la diversité génétique de l’espèce dans le but d’une amélioration constante de la race.

Diversité génétique ?

Les éleveurs sélectionnent des sujets selon de nombreux critères : santé, caractère, esthétique afin de produire des chiens sains et exempts de toutes maladies ou dégénérescences héréditaires. Or cette sélection ne peut s’effectuer que sur des sujets confirmés.

Cependant, une sélection trop hétérogène d’allèles de gènes pour répondre uniquement à certains critères recherchés (esthétique, aptitude au travail « mordant », tempérament, morphologie…) conduit à une concentration d’allèles « défavorables » résultant à des nombreuses maladies génétiques.

Nous ne cesserons de le répéter : élever des chiens ne se résume pas à faire des portées, il faut s’assurer de la compatibilité génétique des sangs, diversifier les sujets et écarter de la production tout chiot / chien ne présentant pas les meilleures caractéristiques regroupées sur 3 axes majeurs : Santé, Caractère, Esthétique.

Comment inscrire son chien au LOF ?

Les chiots issus de parents LOF et confirmés et dont la portée a été déclarée auprès de la SCC sont de facto inscrits au LOF au titre de la descendance. La société I-CAD délivre un certificat de naissance au propriétaire, basé sur les déclarations de l’éleveur. Il ne reste plus pour le chiot qu’à passer l’étape de la confirmation.

Comment faire confirmer son chiot?

Pour les Chiens de Berger Belge, la confirmation se fait à 12 mois révolus : 1 an et 1 jour (elle ne peut se faire le jour de ses 1 an, seulement le lendemain).

  • Bon à savoir : Bien qu’il y ait un âge minimum, il n’y a pas d’âge maximum

La confirmation se fait par un juge (expert-confirmateur ou spécialiste de la race) qui examine votre chien afin de s’assurer qu’il correspond au standard de la race établi par la FCI.
La conformité au standard ne se résume pas à l’aspect esthétique du chien, mais prends en compte la santé générale (dentition, mouvements, présence des testicules…) ainsi que le caractère. Les chiens peureux, agressifs ou ne se laissant pas examiner, peuvent être ajournés.

 

Vous pouvez télécharger le formulaire d’examen de confirmation au format .pdf