Prudence avec le laurier rose, cette beauté toxique
Cet arbuste (Nerium oleander) dont la taille varie de 2m à 4m est essentiellement présent sur le pourtour Méditerranéen. Ses feuilles sont vert foncé, allongées et persistantes. Ses fleurs blanches, jaunes, orangées, rouges ou roses, s’épanouissent de juin à octobre.
Le laurier rose est toxique pour vos chiens !
Toute la plante est toxique, qu’elle soit fraîche ou sèche. Les variétés à fleurs rouge ou rose seraient plus toxiques que les autres.
La toxicité est due à la présence d’hétérosides cardiontiques (oléandroside notamment), des molécules qui sont proches de la digoxine, un cardiotonique utilisé en cas d’insuffisance cardiaque.
Elles ont pour effet d’augmenter la contractilité et l’excitabilité des fibres du myocarde et de ralentir les battements cardiaques. Elles ont également une action émétique (qui entraîne des vomissements), hypertensive, diurétique, et peuvent provoquer des diarrhées, des tremblements ou des convulsions.
Tous les vertébrés sont sensibles à ces effets toxiques
Pour un chien, les doses létales sont de 2 à 3 g de feuilles sèches pour 10 kg, soit 2 à 3 feuilles pour 10 kg.
Les signes d’une intoxication au laurier rose
Suite au mâchouillement des feuilles, le chien présente des vomissements répétés et incoercibles puis une diarrhée, de la prostration, des troubles de la démarche, parfois des convulsions et un coma pouvant conduire à la mort, généralement dans les deux jours suivant l’ingestion.
Conduite à tenir en cas d’intoxication au laurier rose
- Contacter immédiatement un vétérinaire, une clinique d’urgence ou encore le centre anti-poison.
Il n’existe pas d’antidote !
Le traitement symptomatique de l’intoxication est la mise sous perfusion avec hospitalisation sous monitoring cardiaque. Le pronostic dépend de la quantité de plante ingérée et de la précocité de la prise en charge. Plus vite vous agirez, plus le pronostic sera favorable, ne tardez pas à agir !
Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir…