En mai, attention au muguet : mortel pour les chiens

Temps de lecture 2 min

Partager

Ce poison nommé muguet

Au printemps, faites attention aux intoxications ! Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses plantes et fleurs apparaissent, attention, elles peuvent être toxiques pour votre chiot !

Comment ne pas parler du muguet en mai ?

Cette herbacée vivace (Convallaria majalis) composée de grappes de clochettes blanches et très odorantes fait partie de nombreuses traditions, comme celle de la fête du travail, célébrée le 1er mai.

Le muguet est toxique pour vos chiens !

Cette plante d’apparence inoffensive est pourtant un poison mortel pour le chien et le chat. Toute ou partie de la plante peut être mortelle, il s’agit d’une réelle urgence vétérinaire en cas d’ingestion.

Les signes d’une intoxication au muguet

  • Visibles entre 15 min et 6 heures.
  • Vomissements
  • Convulsions
  • Hyper-salivation
  • Diarrhée
  • Problème cardiaque

Conduite à tenir en cas d’intoxication au muguet

Contacter immédiatement un vétérinaire, une clinique d’urgence ou encore le centre anti-poison.
Il n’existe pas d’antidote !

Le traitement symptomatique de l’intoxication est la mise sous perfusion avec hospitalisation sous monitoring cardiaque. Plus vite vous agirez, plus le pronostique sera favorable, ne tardez pas à agir !

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir…

Ces articles peuvent également vous intéresser

Uncategorized

Apprendre la propreté au chiot

Avant propos Nous insistons fortement sur l’éducation STRICTEMENT POSITIVE du chiot et du chien en générale. Nous préférons parler d’éducation plutôt que de dressage. On

Uncategorized

Faire confirmer chien

Qu’est-ce que le LOF et pourquoi inscrire son chien? LOF est l’acronyme pour Livre des Origines Françaises. Créé en 1885, il recense l’origine des races